Gema García Padilla

Professeure certifiée dans un Collège dit "difficile" pendant 6 ans, j'enseigne l'espagnol avec passion depuis 6 ans au Collège Henri Matisse à Nice. J'ai des élèves de 6ème bis (depuis 5 ans), de 5ème, 4ème et 3ème) Depuis 2 ans je travaille en îlots, pour faciliter le travail d'interaction entre pairs.

 

J'utilise les TICE (iPads) pour faciliter le travail en autonomie. Depuis mes débuts j'ai travaillé par projets, mais depuis 6 ans je le fais en interdisciplinarité au sein de l'établissement mais également à l'international (Madrid, Granada et Mexico). L’année dernière je me suis lancée sur eTwinning avec le projet « Unidos Por Nuestras Lenguas » avec 40 établissements espagnols, français, italiens, turcs … et nous avons obtenu le Label de Qualité en juillet 2022.

 

Comme à Matisse nous avions décidé de travailler avec Vamos Allá, j'envoie les productions de mes élèves (cartes mentales, EE etc) qui sont souvent publiés par l'éditeur sur leur page Facebook.

 

J’ai fait partie (avec une classe de 6ème) du Plan d'expérimentation "osez les langues" avec des cours de 45' (une exposition plus régulière à la langue cible 3x 45' au lieu de 2x55) -j’ai participé aux projets TraAM Langues Vivantes avec les projets DALI (défi académique langues inter- établissements) et La Conférence Europénne -en simulation globale-. Pour le projet DALI la classe de 3ème avait conçu un Escape Game "L'itinéraire Picasso dans la Côte d'Azur" avec l'utilisation de la réalité virtuelle/augmentée, et pour l’expérience de simulation globale des élèves de 4ème ont dû jouer les rôles d’activiste et de journaliste.

 

Une grande découverte pour moi qui est devenue une passion-addiction est la réalité virtuelle et la réalité augmentée (RV/RV) ! 

Depuis 2 ans je fais partie du Groupe Numérique Interlangues et du Groupe Numérique Disciplinaire de l’Académie de Nice.

 

Je suis également formatrice académique en ludification et en écriture collaborative) et je suis tutrice de jeunes collègues stagiaires. 

 

Je suis intéressée par l’ouverture à l’international et je suis référente ERAEI d’un bassin de Nice depuis septembre 2022.

 

Depuis janvier 2022, je suis auteur pour les éditions Nathan.