Vanessa Da Rocha

 

 

Vanessa Da Rocha est professeure d’espagnol certifiée dans l’académie d’Auvergne-Rhône-Alpe. Elle a obtenu le CAPES en 2008. Elle a enseigné deux ans en Lorraine, en lycée général et technologique, puis un an à Tremblay-en-France (93) en lycée professionnel avant d'être TZR en Haute-Loire, en Auvergne. Elle est depuis 2017 professeur au collège Le Monteil, à Monistrol-sur-Loire.

Elle a repris sa formation et validé en septembre 2015 un master. Elle s'est particulièrement intéressée à la place de la CO en cours de langue et a réfléchi à la mise en place d'un dispositif qui permette aux élèves de développer de véritables stratégies d’écoute et d’apprentissage.  Elle a effectué ses travaux de recherche avec un ancien formateur de l'INRP (institut national de recherches pédagogiques), et une ancienne IPR d'espagnol de Grenoble.

La même année, elle a intégré le GFEN (groupe français d'éducation nouvelle), ainsi que Mutulangues, une formation basée sur la mutualisation des pratiques en langues. Ce dispositif, géré par l'IFE ( institut français de l'éducation), lui a permis de mener une réflexion sur divers points:  comment bâtir et agencer une séquence, les contenus à enseigner, la place de l'évaluation dans le processus d'apprentissage, le rôle de l'enseignant "médiateur" et surtout l'importance de la mutualisation!

En 2016, elle a participé à la nouvelle édition de mutulangues en tant que formatrice. En juillet de cette même année, dans le cadre du programme Erasmus +, elle a assisté à la formation "estrategias docentes para aumentar la autonomía y la motivación del aprendiente de LE" organisé par La Escuela Oficial de Idiomas Barcelona Drassanes.

Récemment, elle a participé à la formation en ligne proposée par el instituto Cervantes "desarrollo de competencias docentes".

Aujourd'hui, elle poursuit ses travaux de recherche en didactique et pédagogie (toujours en lien avec mutulangues qui s'est désormais détaché de l'IFE) en se focalisant sur la personnalisation des enseignements, sur les activités linguistiques et métalinguistiques que l'on peut proposer comme alternative aux exercices grammaticaux, lexicaux, ou autre, l'auto et l'inter-correction des élèves… 

 

Twitter site.png
facebook_logos_PNG19748.png